accueil | placements | défiscalisation | crédits | retraite | savez-vous que ... | faq | demande de RV | plan d'accès | contact

Coordonnées
 

12, rue Chalgrin
75116 PARIS

Tél. : 01.44.17.97.02
Fax : 01.45.02.13.31

Cliquez ici pour nous envoyer un mail


Patrimonial INFO
 

Le cabinet édite, 2 ou 3 fois par an, un bulletin nommé "PAT'infos", donnant des informations d'ordre patrimonial.
Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous :

PAT'infos




Bulletin d'informations patrimoniales "PAT'infos"


PAT' INFOS
Lettre patrimoniale rédigée le 3 septembre 2017



MARCHES FINANCIERS

Ça y est ! Cette fois-ci, l’économie française décolle bel et bien. La croissance en 2017 devrait atteindre 1,6 %, celle de 2018 – entre 1,7 et 1,9 %. On est bien loin du calamiteux exercice 2012 à 0,2 %.

Le point crucial est l’atteinte du seuil critique de 1,6 %, en dessous duquel les experts estiment que la création d'emplois nets est impossible. La France va ainsi entrer dans un cycle vertueux : moins de chômage, donc plus de consommation, plus de cotisations et moins de dépenses publiques. Mieux ça va – mieux ça ira!

La France rejoint donc – enfin !– la croissance de la zone euro, qui se manifeste depuis plus de deux ans et pour laquelle le FMI prévoit + 1,9 % en 2017 . Les bourses ne se sont pas trompées en anticipant cette amélioration dès décembre 2016 : l’indice européen Eurostoxx 50 a explosé de plus de 20 % en six mois. Depuis trois mois il corrige certains excès, mais reste encore bien positif depuis le début de l’année.

Est-ce à dire que tout baigne pour les deux prochaines années ?

Sur le plan économique – probablement oui.

Sur le plan boursier, les choses sont plus compliquées. La valorisation actuelle des actions – surtout américaines – est élevée ; l'important ratio CAPE vaut plus de 30 points. Ce ratio, mis au point par R. Shiller (Prix Nobel de l’économie) intègre l’inflation et lisse les variations des cours/bénéfices (PER) sur des périodes longues (10 ans).

Depuis 1881 (donc plus de 130 ans), ce ratio n’a dépassé 30 points que deux fois : en 1929 et  en 2000       ( deux "krachs du siècle"). Interrogé, Shiller estime que les actions sont surévaluées, mais n’affirme pas que le plongeon boursier est imminent. Il considère que les marchés peuvent continuer à progresser encore quelque temps (peut-être même deux ans), mais qu'ils sont devenus " dangereux ".

Alors, que faut-il faire ?

Si vous êtes jeune, optimiste, placé en actions et avez une stratégie de placement de long terme- ne faites rien, attendez le krach et réinvestissez après la baisse.

Si vous n'êtes pas dans ce cas -  appelez-moi ; nous rechercherons ensemble  la stratégie la mieux adaptée

à votre situation personnelle .

  

IMMOBILIER

Les prix des logements anciens ont fortement progressé en France ces  12 derniers mois : + 4,5 %.

 Cette tendance a surpris les professionnels qui s'attendaient plutôt à une correction au vu de la réforme de l'ISF à venir.

Aucune explication rationnelle ne justifie cette hausse, au point que l'économiste J.Friggit (https://www.immobilier-danger.com/Courbe-de-Friggit-024.html )  estime l'immobilier français surévalué de plus de 35  % par rapport à l'évolution du pouvoir d'achat des ménages.

 Cet écart devrait logiquement se réduire dans les prochaines années, soit par l'augmentation du pouvoir d'achat, soit par la baisse des prix, soit par la combinaison des deux facteurs.

 

FISCALITE

La réforme fiscale projetée concerne essentiellement l'immobilier d'habitation et les valeurs mobilières:

L'ISF serait supprimé et remplacé par la taxation du seul immobilier résidentiel (y compris l'immobilier locatif). En principe, les associés de SCPI détenant de l'immobilier professionnel devraient être exemptés.

La taxation des plus-values de cession des actifs mobiliers (actions, SICAV, etc.) serait simplifiée. La taxation des  actifs logés dans le cadre de l'assurance-vie pourrait être alourdie au-delà de 8 ans, mais allégée pour des durées de détention courtes.

Rien n'est encore arrêté ; les professionnels de l'immobilier, ainsi que ceux de l'assurance-vie font donner leurs lobbyistes pour préserver les intérêts des épargnants. Il faut attendre la fin de l'année pour être fixé.

Une décision importante paraît toutefois définitive : la CSG doit passer de 15,5 % à 17,2 % à compter du 1er janvier 2018.

Si vous envisagez de vendre un bien taxé aux prélèvements sociaux, vous aurez donc intérêt à boucler votre cession avant fin 2017. À titre d'exemple, l'économie sur une plus-value taxable de 100 000 € serait de 1700 € .

 

MACRONISMES

D’après Wikipédia, macron a plusieurs significations :

-  macron est un accent plat qui se place au-dessus d'une consonne ou d'une voyelle et qui en modifie la prononciation.

Il est bien plat ; il est donc horizontal et ne présente, par conséquent, aucun caractère de verticalité. Il ne penche donc ni à droite, ni à gauche, contrairement aux accents graves ou aigus émis par-ci par- là.

Certains linguistes avaient proposé sa substitution aux deux accents dans un louable souci de simplification et de réduction des coûts de traitements informatiques. La proposition a été rejetée et la cote du macron a fortement baissé. La graphie française continue ainsi de pencher tantôt à gauche, tantôt à droite.

-   macron, c’est également une unité de mesure des distances astronomiques (dénommée officiellement  "parsecs") : il vaut environ 3,3 années-lumière, soit quelques 300 000 milliards de km, soit encore 2 milliards de fois la taille de Jupiter. On constate – sans véritable surprise – que Jupiter ne fait pas du tout le poids face au macron.


Si vous souhaitez vous abonner pour recevoir PAT'infos, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

(vos coordonnées ne seront en aucun cas divulguées à des tiers et ne feront pas l'objet de l'établissement d'un fichier quelconque. Vous pourrez, à tout moment, demander à ne plus recevoir ce bulletin par simple mail.)

Nom, prénom :

 

Adresse :

 

CP - Ville :

 

Votre e-mail :

 

Votre message (facultatif) :

 
 
© 2004-2014 SARL Cabinet Bernard Gosselin au capital de 500.000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 448199885
Tous droits réservés - © Design Stud - Directeur de publication : Bernard GOSSELIN - Webmaster : de coster services